mercredi 18 septembre 2013

Une étude sous-marine dans le Tamil Nadu pour vérifier les écrits de Ptolémée


Une étude du littoral est menée dans le Tamil Nadu, par une équipe de professeurs et d'étudiants, afin d'apporter plus de lumière sur les ports antiques de l'Inde du sud. Ceux-là même qui étaient mentionnés dans les rapports du géographe gréco-romain, Ptolémée.

Une carte du 15ème siècle avec les descriptions de l'écoumène selon Ptolémée. Photo credit- Wikimedia.

L'enquête est effectuée par des experts, spécialisé en archéologie sous-marine de l'Université Tamil de Thanjavur.

Deux tronçons côtiers ont été définis: l'un, entre Kanyakumari et Rameswaram et un autre entre Rameswaram et Poompuhar dans le district de Nagapattinam. Le but étant de recueillir plus d'informations à partir des ruines de villes côtières, qui auraient existé au cour de la Période Sangam.

Financée par l'Institut Central du Tamoul Classique, l'étude est dirigée par N. Athiyaman du Centre d'archéologie subaquatique de l'Université Tamil: "L'enquête se propose d'étudier les anciennes villes côtières, qui ont servi de port. Notre étude préliminaire est de localiser la zone sur laquelle nous pouvons nous concentrer pour poursuivre les recherches. Nous cherchons actuellement les ports".

L'ancienne littérature tamoule, dont l' «Akananuru» de l'ère Sangam, fait référence à une période allant de 600 avant notre ère à 300 après JC. Cela suggère l'existence de 20 à 25 ports dans la région.

"Les compte-rendus géographiques, de l'érudit gréco-romain Ptolémée, mentionnent quelque 15 ports. Nous voulons savoir si les ports mentionnés dans la littérature de la Période Sangam et ceux de Ptolémée sont les mêmes", a déclaré Athiyaman.

Par exemple, un port connu sous le nom Manamelkudi près de Thondi, est mentionné dans l'«Akananuru» sous le nom de Sellur. Mais l'ambiguïté demeure quant à savoir si Sallur, que mentionne Ptolémée dans ses écrits, est la même ville.

Interrogé pour savoir comment l'équipe a prévu de mener l'enquête, Athiyaman a expliqué: "nous sondons actuellement les villes côtières, près desquelles nous pensons qu'il y a pu avoir des ports. Si ils ont existé, il y a du avoir un fort trafic de bateaux et navires. Dans les villes, également, nous cherchons des restes de port et d'autres vestiges".

Une fois l'enquête préliminaire terminée, des données seront collectées auprès des pêcheurs qui fréquentent les environs. "Sur la base des informations recueillies auprès des pêcheurs, nous utiliserons l'équipement scientifique, comme le SONAR, pour détecter des objets sous l'eau. Il y a des équipements de pointe, qui nous aiderons à détecter des objets, s'il le faut, sous des couches d'argile".

Athiyaman dirige l'équipe sur le tronçon Kanyakumari-Rameswaram, tandis que son collègue Rajavelu s'occupe de la section Rameswaram-Poompuhar, avec l'aide de chercheurs et étudiants de l'Université Tamil.

L'important trafic entre les villes côtières du Tamil Nadu et les comptoirs commerciaux dans l'Ouest a déjà été établi d'après divers texte de l'Antiquité. "Dans un des écrits, Ptolémée a parlé d'un «emporia» au nord de la rivière Cauvery dans la péninsule. Lorsque les historiens et les archéologues ont cherché la même dans la littérature Sangam, il ont trouvé que Kaveripoompattinam était également connu sous le nom Poompuhar (un port célèbre de la période Chola) ", a déclaré Athiyaman, ajoutant qu'ils avaient bon espoir d'obtenir quelque chose de concret avant la fin de cette année 2013.

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